Province of New Brunswick - Canada
about-us-category-4

La Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick est une Commission indépendante surveillant les relations commerciales des industries forestières (moulins à pâte et scieries); les offices de commercialisation des produits forestiers (propriétaires de lots boisés privés et les producteurs) et le gouvernement provincial.

La commission, composée de sept membres, se rapporte directement au ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie. Elle comprend un président indépendant, deux personnes représentant les industries forestières – une pour les moulins à pâte et une pour les scieries, deux personnes représentant les propriétaires des lots boisés privés et les producteurs, et deux personnes représentant le ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie.

old-machinery-feature

La Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick (CPFNB) a été créée en 1971 en vertu de la Loi sur les produits forestiers (F-21). Elle relevait d’abord du ministère provincial de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture, mais elle est ensuite passée sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles (MRN) en vertu de la Loi modifiant la Loi sur les produits forestiers, 1979, c. 28, art. 1.

En 1972, la CPFNB a, conjointement avec les propriétaires de boisés et les producteurs de la province, entériné les modalités référendaires nécessaires à l’établissement des offices de commercialisation des produits forestiers.

En 1977, la promulgation de la Loi sur la réglementation des produits naturels  - maintenant la Loi des produits naturels – 1999 a conféré à la CPFNB les pouvoirs dévolus à la Commission de commercialisation des produits de ferme : « Lorsqu’un office est proposé ou créé pour contrôler et réglementer la commercialisation des produits forestiers de base définis par la Loi sur les produits forestiers ou de produits naturels de la forêt, les pouvoirs et fonctions conférés par la présente loi à la Commission sont dévolus à la Commission des produits forestiers du Nouveau Brunswick.  En 1981, les sept offices de commercialisation des produits forestiers suivants avaient été créés :

1961        Office de commercialisation des produits forestiers du Madawaska

1973        Office de commercialisation des produits forestiers du Nord

1974        Office de commercialisation des produits forestiers du comté de
                 Northumberland

1978        Office de commercialisation des produits forestiers de York Sunbury-
                Charlotte

1978        Office de commercialisation des produits forestiers de Carleton
                 Victoria

1979        Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du
                Nouveau Brunswick

1981        Office de commercialisation des produits forestiers du Sud-Est du
                Nouveau-Brunswick

Une des tâches initiales de la CPFNB au moment de sa mise sur pied consistait à encourager et à faciliter l’expansion des marchés et à veiller à l’établissement de prix équitables pour les producteurs comme pour les consommateurs de produits forestiers primaires.  À cette fin, la Commission a participé de façon active au processus de négociation.  En 1982, un règlement et en 2005 un arrêté de la CPFNB a été établi afin de définir les critères pour l’office et pour les organismes de négociation de l’industrie.  Ainsi, cette activité relève désormais de la responsabilité de chaque conseil d'administration et de chaque entreprise et est surveillée par la Commission.

VISION

Nous créerons un cadre durable pour aider les intervenants du secteur forestier du Nouveau-Brunswick à atteindre une utilisation optimale des ressources des boisés privés.

MISSION

Par le biais de ses objectifs, fonctions et pouvoirs légaux, la Commission contribuera efficacement aux avantages économiques, sociaux et environnementaux du secteur des produits forestiers du Nouveau-Brunswick :

Assurant un rôle de chef de file en travaillant avec tous les intervenants.

Élargissant et renforçant les services et le soutien offerts à tous les intervenants.

Veillant à ce que le système de l'Office de commercialisation des produits forestiers du Nouveau-Brunswick soit efficace et durable.

La Commission est composée d'un président indépendant et de six membres. Deux représentent les propriétaires de boisés privés ; deux représentent l'industrie forestière ; et deux représentent le gouvernement provincial (ministère des Ressources naturelles et du Développement d’énergie).

La CPFNB se réunit généralement tous les mois et plus souvent au besoin.

Un directeur exécutif gère les affaires courantes de la Commission avec l'aide des employés de la Commission.

La CPFNB reçoit son financement du RNDE.

 

Les sept membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil en vertu de la Loi sur les produits forestiers pour une période déterminée ou jusqu'à leur remplacement.  Une nomination de remplacement sert initialement pour la durée non écoulée du mandat de la personne remplacée.  Le directeur exécutif est nommé par la Commission en tant que fonctionnaire et est également nommé secrétaire de la Commission par le ministre des Ressources naturelles et développement de l'énergie. Les rémunérations des membres de la Commission, du directeur exécutif et des autres membres du personnel de la Commission sont déterminées par le lieutenant-gouverneur en conseil.
 

Vacant

 

M. Brent Thompson
Nommé le 11 février 2021 - mandat de 3 ans

Brent réside à Rothesay et a obtenu un baccalauréat en sciences de la gestion forestière de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1983.  Il a travaillé dans l'industrie forestière avec J.D. Irving, Limited pendant plus de 37 ans, dans diverses fonctions.  Depuis 2004, il est propriétaire de processus / directeur de l'approvisionnement en bois et de la mesure, responsable des programmes d'achat de bois et de services de boisés (achat de droits de coupe) pour les usines de JDI au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le Maine.  Ces responsabilités comprennent également le mesurage des produits du bois sur tous les sites des usines JDI.

M. Mike Legere
Nommé le 27 mai 2021 – mandat de 2 ans

Mike réside à Fredericton et est diplômé de l’Université de Mount Allison en 1988. Il a travaillé en divers aspects de l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse pendant plus de 20 ans. Il est actuellement Directeur des relations gouvernementales et des communications pour Groupe AV. Il a précédemment occupé le poste de Directeur exécutif avec ForêtsNB depuis 2014 jusqu’à mars 2021.
 

Mlle. Sherrie Boyd
Nommé le 27 mai 2021 – mandat de 2 ans

Sherrie réside à Quispamsis et est diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick avec un baccalauréat en éducation en 1982 et un baccalauréat en droit en 1985. Elle est un membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et l’Association du Barreau Canadien et elle a été membre de plusieurs conseils d’administration bénévoles. Elle possède des terrains boisés dans la région du sud du Nouveau-Brunswick.  

M. Mario Comeau
Nommé le 27 mai 2021 – mandat de 3 ans

Mario réside dans la région Chaleur et est à la retraite après une carrière de plus de 30 ans dans l’Aviation royale canadienne.  Il passe sa retraite à travailler sur son terrain boisé. Depuis 2014, il a également servi comme Président de l’Office de commercialisation des produits forestiers du Nord et il est actuellement un membre de la Comité consultatif de district de services locaux de Beresford.
 

M. Maurice Harquail
Nommé le 12 juillet 2018 - mandat de 4 ans

Maurice habite à Fredericton. Il a fréquenté l'Université St. Thomas, l'Université de Moncton et l'Institut d'assurance de l'Université de Toronto. Il est un ancien député à la Chambre des communes et a été membre et/ou président d'une multitude de comités fédéraux et provinciaux.

Mme. Carol DixonRenouvellement du mandat le 26 septembre 2019 - mandat de trois ans

Carol réside dans la région de Mactaquac et travaille pour le ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA) et a été contrôleur de diverses entreprises à Saint John avant de se joindre au ministère du Développement économique du Nouveau-Brunswick en 2009. Pendant qu'elle travaillait au développement économique, elle a aidé plusieurs petites entreprises à réaliser leurs plans d'expansion. Elle a depuis travaillé au sein de divers ministères, notamment celui des Terres de la Couronne, avec des plans stratégiques visant à faire croître l'économie du Nouveau-Brunswick.

M. Tim Fox, Directeur exécutif / Secrétaire

Tim habite à Hawkshaw et est diplômé de l'École des gardes forestiers des Maritimes en 1990.  Il occupe ce poste depuis février 2013.  Avant son emploi à la Commission, il a été employé comme directeur général de l'Office de commercialisation des produits forestiers de Carleton-Victoria pendant 12 ans.  Au cours de cette période, il a été nommé deux fois membre de la Commission pour représenter les producteurs.  Avant de travailler pour l'Office de commercialisation, il a été employé par un ancien titulaire de permis de la Couronne dans divers rôles de gestion forestière.  Il est aussi actuellement membre bénévole du conseil consultatif du District Service Locale de Dumfries.

M. Kevin Barry, Gestionnaire - Analyse du marché des produits forestiers

Kevin réside à Fredericton et détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick.  Ayant acquis de l'expérience dans les secteurs privé et public, Kevin en est à son deuxième mandat à la Commission.

M. Chris Case, Analyste des règlements

Chris habite à Fredericton et a obtenu un diplôme de l'Atlantic Business College en 1994. Il est employé par la Commission depuis mars 2002 dans un rôle de soutien administratif pendant la majeure partie de cette période, mais il occupe le poste d'analyste des règlements depuis 2020. Avant d'être employé à la Commission, il a travaillé dans divers ministères.

Rebecca Eldridge, Inoccupé, Analyste du marché des produits forestiers

Rebecca a obtenu une maîtrise des sciences en écotoxicologie aquatique de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en durabilité environnementale de l’Université Dalhousie. Elle réside à Fredericton et a occupé ce poste depuis septembre 2021. Avant d’être employée à la Commission, elle a travaillé dans l’industrie de la recherche en aquaculture et en les sciences marines.

Mme. Nicole LeBlanc, Soutien administratif

Nicole habite à Minto et a obtenu son diplôme du CCNB de Moncton en 1994.  Elle a été employée par la Commission de mai 2002 à août 2012 avant de déménager à London, ON. Elle est revenue au Nouveau-Brunswick en 2015 et a de nouveau été employée par la Commission.  Avant d'être employée par la Commission, elle a travaillé dans divers ministères.